La démarche

Vieilles caisses récupérées

À propos de Fabrique Edmond

Récupération et customisation de mobilier, une démarche écoresponsable

Fabrique Edmond, c’est une entreprise d’artisanat qui repose sur un concept simple : offrir un meuble recyclé, original et esthétique.

Réemploi oui, mais design ! Tels sont les maîtres mots de cette Fabrique qui propose du petit et moyen mobilier s’adaptant à toutes les pièces de la maison : tables, tables basses, tables d’appoint et chevets, étagères, bibliothèques, armoires et rangements, commodes, buffets, vaisseliers, bureaux, chaises et tabourets – dans des styles variés : vintage, bord de mer, rustique, ethnique, industriel, bohème, moderne…

Une entreprise au cœur des préoccupations environnementales

Sensible à un cadre de vie plus propre, aux valeurs de l’économie circulaire et de l’économie verte, Fabrique Edmond ancre sa démarche dans la réutilisation et la revalorisation. Qu’il s’agisse de meubles usagés à fort potentiel ou de sections de bois massif en tous genres, l’existant est récupéré et transformé pour redevenir une ressource qui sera la base d’un meuble nouveau.

Atelier Fabrique Edmond
Récupération et customisation d'une table basse fabrique edmond

Transformation et upcycling : de la pièce unique aux séries limitées

Chaque meuble est produit à l’unité ou en quantité restreinte selon le gisement de bois sourcé. Qu’il soit simplement customisé, totalement revisité ou entièrement créé, le mobilier est issu d’un travail de revalorisation minutieux. Fabrique Edmond retravaille la matière avec imagination pour que chaque élément trouve un second souffle et parfois un nouvel usage : une vieille commode sera rafraichie aux couleurs actuelles, un vieux plancher fera un très beau plateau de table rustique, des marches d’escalier deviendront une console moderne…

Les étapes de fabrication

1

SOURCING

La matière première provient des encombrants et dépôts sauvages lorsqu’elle est exploitable mais plus globalement de “gisements” issus à l’échelle locale du BTP (réhabilitation et démolition) ou de la production d’entreprises semi-artisanales ou industrielles . Elle est constituée d’éléments en bois, principalement massifs, parfois dérivés : menuiseries intérieures, charpentes, parquets, parements muraux, meubles, chutes diverses etc.

2

RÉCUPÉRATION

Après avoir identifié un gisement, vient l’étape de la récupération. Parfois déjà démontés et conditionnés, les gisements de bois sont bien souvent à déposer entièrement. Il s’agit par exemple de démonter 40 mètres linéaires de marches d’escalier, 20 m2 de parement muraux, ou encore des dizaines de portes etc. Il faudra ensuite éventuellement les recalibrer avant de les conditionner et de les acheminer jusqu’à l’atelier.

3

NETTOYAGE ET ANALYSE

Toutes les pièces sont inspectées, nettoyées à la vapeur et traitées contre les insectes à bois si il y a lieu. Une étape de réflexion est indispensable pour envisager l’avenir de ces éléments récupérés. Des bastaings à raboter pour des tables basses rustiques, des sections de chêne massif pour des consoles design, des vieilles planches de bois pour une étagère nature, c’est le moment de tous les possibles.

4

PONÇAGE ET DÉCAPAGE

Le ponçage, le décapage ou encore le décirage ou déshuilage permet de remettre le bois à nu avant de le retravailler. Dans bien des cas, c’est une longue étape indispensable permettant au bois de retrouver son premier éclat. Il s’accompagne aussi de rebouchages éventuels et parfois d’un rabotage et dégauchissage.

5

FAÇONNAGE ET ASSEMBLAGE

Vient le moment de la fabrication avec le façonnage et l’assemblage des éléments ! Découpe et assemblage avec différentes techniques : colle, vis, tourillons, lamelos, dominos, mais aussi réalisations de piètements, fabrications de plateaux etc.

6

FINITION

La finition est choisie en fonction du style recherché et de la destination du meuble : une sous-couche est appliquée sur le bois avant une peinture, un fond dur est utilisé sur le bois avant un vernis, une huile, une lasure. Le mobilier qui subira de fréquentes manipulations, est systématiquement protégé par un vernis adapté.

Créations récentes